La rencOntre du metsi

Le monde est sourd. Les skis suivent sans broncher les traces d’un décors où tout étincelle sous un soleil éblouissant. Partout autour, un cocon de neige immaculée s’étend à perte de vue; c’est aveuglant. Mais il est parfois beau de ne rien voir! Cependant il est soir et avant le noir c’est l’heure de partir. Les jambes douloureuses des heurts des heures de glisse sautent de joie à l’idée de se laisser rouler. C’est dur, sus tant d’agitation, de monter dans une auto gelée. Ca donne soif. Mais patience ce n’est pas long d’autant qu’elles s’essoufflent à force de rage. La fontaine n’est pas loin, tout va bien.

Le calme revenu après cette brève mascarade de fin de parcours, je pars pour Jougne et sa fromagerie, le réconfort d’after l’effort; sous ma salive une morbiflette se profile et exige du bon lait cru moulé à la louche. Arrivé au royaume des effluves, parcours rapide des étagères des yeux, à moins que ce ne soit l’inverse. Charcuteries, saucissons, miels, vins jaunes… halte! On a parlé de fromagerie! Du fromage de bleu! Je n’en veux pas tout un plat! 

Mais finalement, pas de panique. Un signe de la dame en blanc devant le fromage que je lui fais. Direction du bout du doigt suivi du bout du regard, et un quart d’oeil plus tard sur la droite… du comté jeune! vieux! bleu de Gex! Mont d’Or! Crèmes fraîches! MORBIER! Les gens passent et moi je reste, ébahi.

Soudain, au milieu de cette caverne aux trésors, c’est la rencontre du Metsi! Je suis aux anges… 

Laisser un commentaire